mercredi 7 septembre 2016

[Commencer les concours #1] CSO : les différentes épreuves

Tu t'apprêtes peut-être à commencer ta (première) saison de concours en saut d'obstacles et es règlementations te paraissent incompréhensibles ? Pas de panique, dans ce premier article de la série je vais tenter d'éclairer ta lanterne. 

Les épreuves 


Il existe plusieurs types d'épreuves dans les concours, et elles ne s'adressent pas aux mêmes cavaliers (ni aux mêmes montures). Voici les principales : 

  • Les épreuves Poney : ces épreuves sont réservées aux cavaliers mineurs ou qui sont dans l'année de leurs 18ans montant des poneys. Les indices (de 4 à Elite) donnent une indication sur la hauteur des barres. Tu as sans doute aussi entendu parler des épreuves As Poney. Les côtes sont encore différentes. De plus, les épreuves Poney As Elite Excellence ont les mêmes côtes que les épreuves As Elite sauf qu'elles sont réservées aux cavaliers de moins de 16ans. Si vous voulez voir du beau spectacle, déplacez vous sur les Tournées des As !
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux, multiples vainqueurs sur des épreuves Poney As | Source : Poney-As.com

 Attention ! Il y a une exception : les épreuves Poney E sont réservées aux poneys hors côte (dont la taille est supérieure à 1,50m non ferré ou 1,51 ferré) et/ou est accessible aux cavaliers majeurs cette fois. Exemple : Mon poney est un grand poney D mais pas hors côte, mais je suis majeure (depuis quelques années déjà). J'ai eu le droit de participer à une épreuve Poney E !





  •  Les épreuves Club : cette fois, à peu près tout le monde peut participer : poneys, chevaux, cavaliers mineurs, majeurs... Même si la plupart du temps ce sont des chevaux qui participent : en effet, les distances dans les combinaisons sur ces épreuves sont plutôt adaptées aux chevaux ou aux grands poneys. Si ton poney est d'origine non constatée (ONC) et que par conséquent tu ne peux pas participer aux épreuves Poney, tu peux en revanche concourir dans les épreuves Club ! 
 
  • Les épreuves préparatoires (ou Prépa) :  le règlement des épreuves préparatoires est un peu particulier. En effet, elles sont ouvertes à tout le monde et les hauteurs vont de 50cm à 150cm. C'est le système de classement qui est particulier. Toutes les personnes ayant réalisé un sans-faute sont classées en première position : il n'est pas rare dans ce genre d'épreuve d'avoir 5 ou 6 premiers ! Ces épreuves peuvent te permettre de te qualifier dans des épreuves de hauteur équivalente pour les championnats. Par exemple, tu peux faire des épreuves Prépa 70cm pour te qualifier en Poney 3 aux championnats. 
 
  • Les épreuves amateurs : Je m'étalerai moins sur ces épreuves pour la simple et bonne raison que je n'y participe pas et ne connais tout simplement pas les règles en vigueur ! Elles sont accessibles aux cavaliers ayant au moins le Galop7 (pas mon cas, donc) et permettent de remporter de l'argent.
  • Les épreuves enseignant : Comme leur nom l'indique, ces épreuves sont réservées aux enseignants. Les indices sont les mêmes que pour les amateurs. 
 
  • Les épreuves Pro : encore une fois, tout est dans le titre ! Les épreuves Pro sont destinées aux...cavaliers professionnels !

Et voilà pour les différentes épreuves qui existent actuellement ! Les règlements changent très régulièrement, et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus dans quelques années. D'où l'importance de se tenir régulièrement au courant des modifications dans les règlements !

Dans un prochain article, nous verrons quels sont les équipements autorisés ou interdits en CSO. 

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire